Avant la naissance du système SICURO TOP, pour installer tout produit à bois sur une installation de chauffage civile, il fallait monter un vase d'expansion ouvert sur l'installation elle-même (selon les réglementations actuellement en vigueur). La fonction de ce vase ouvert était et est de décharger la pression qui se forme éventuellement à l'intérieur du produit et des tuyaux en cas d'ébullition de l'eau due, par exemple, à une panne de courant soudaine. Cela se produit car le bois continue de brûler, même sans électricité. Les installations de chauffage à vase ouvert sont désormais obsolètes et ne sont plus prises en considération par les techniciens du thermique et les concepteurs, parce qu'elles présentent un certain nombre d'inconvénients que ne possèdent pas les installations en circuit fermé. En premier lieu, les risques en cas d'ébullition, la dispersion thermique élevée, la difficulté de réalisation et la non-compatibilité avec les chaudières murales au gaz de dernière génération.
L'IDÉE
SICURO TOP est née il y a plus de 17 ans dans les ateliers KLOVER pour offrir une gamme de produits à la fois technologiquement novateurs, à l'avant-garde et sûrs. Le système n'a cessé d'évoluer pour augmenter le rendement thermique et la sécurité. Aujourd'hui, nous proposons un système testé et sûr, qui a atteint un très haut niveau de perfection.
SICURO TOP exploite le principe du « bain-marie », permettant d'avoir une installation domestique à vase d’expansion fermé, tandis que le produit SICURO top est à vase ouvert incorporé et donc à pression zéro. L'appareil peut être intégré à un appareil déjà installé (toute chaudière à gaz de type mural), ou fonctionner en tant que seule source de chauffage pour lamaison. Le corps de la chaudière dispose d'une chambre d'eau et les éléments d'échange sont en contact direct avec la flamme. Le foyer est fermé par une porte en vitre céramique. La chambre de combustion est complètement entourée d'eau (sauf à l'avant et au niveau de la dalle foyère, où se trouve la grille en fonte). Les fumées doivent faire un double tour avant de sortir de l'appareil (voir le schéma du circuit des fumées). Dans la partie supérieure du corps de la chaudière sont installés l'échangeur primaire et l'échangeur secondaire. Il assurent respectivement le chauffage des radiateurs et le chauffage de l'eau sanitaire. Les échangeurs sont immergés selon le principe du bain-marie. L'eau se déverse dans la cuve supérieure ou latérale en inox dotée d'un couvercle amovible permettant le contrôle des échangeurs ou du flotteur.
Le feu et les fumées réchauffent l'eau contenue dans le corps de la chaudière qui, à son tour, transfère la chaleur à l'eau qui circule dans les échangeurs de chaleur supérieurs ou latéraux (échangeur primaire dans un tuyau en acier inoxydable de 22 mm de diamètre pour l'installation de chauffage, échangeur secondaire dans un tuyau en acier inoxydable de 14 mm de diamètre, pour l'installation d'eau sanitaire). Le contrôle du passage de l'eau dans l'échangeur primaire (celui de l'installation de chauffage) est géré par l'unité de contrôle électronique, alors que le passage de l'eau dans l'échangeur secondaire (eau sanitaire) est assuré par la pression du conduit d'eau ou, éventuellement, par l'autoclave.
Le danger d'augmentation de pression en cas d'ébullition de l'eau a été éliminé. La pression à l'intérieur du corps de la chaudière est nulle. Le thermo poêle est doté d'un tuyau de trop-plein garantissant la sécurité en cas d'ébullition. Il évacue ainsi l'excédent d'eau par la cuve supérieure. Le poêle est doté d'un flotteur à chargement automatique permettant d'éviter le trop-plein d'eau.